On peut depuis longtemps aller à vélo de la rive gauche à la rive droite par les ponts de l'Archevêché, Saint-Louis et Louis-Philippe.
Depuis le 5 mai cet itinéraire est cyclable dans les deux sens.
le pont louis Philippe vu de la rive droite |
À l'autre extrémité, le pont de l'Archevêché, entre l'île de la cité et la rive gauche, est étroit. Il était jusqu'à présent équipé d'une bande cyclable dans le sens de la circulation, peu utile. Cette bande, dont on aperçoit la trace noire sur la photo ci-dessous, a été effacée au profit d'une bande cyclable à contresens.
le pont de l'Archevêché vu de l'île de la Cité |
Les deux îles sont reliées entre elles par le pont Saint-Louis, réservé aux piétons. Dès le premier plan Vélo, en 1996, un itinéraire cyclable avait été tracé de l'île de la Cité vers l'île Saint-Louis, matérialisé par un fléchage au sol et des interruptions dans les chaînes fermant le pont aux véhicules motorisés :
le pont Saint-Louis vu de l'île de la Cité |
la sortie du pont Saint-Louis vers l'île Saint-Louis |
Depuis, les aires piétonnes ont été autorisées aux cyclistes, mais cette autorisation était restée matérialisée dans le seul sens d'origine. On a donc fait la même chose dans l'autre sens, avec en plus un feu au bout, équipé d'un tourne-à-droite cycliste :
le pont Saint-Louis vu de l'île Saint-Louis |
la sortie du pont Saint-Louis vers l'île de la Cité |
La voie qui relie le pont Saint-Louis au pont de l'Archevêché, derrière Notre-Dame, comporte deux voies de circulation larges : des logos au sol autorisent la circulation des cyclistes à contresens. Les 28 places de stationnement situées sur cette portion de voie étant toutes réservées aux véhicules de police, on peut supposer qu'un pannonceau "sauf véhicules de police" sera posé en même temps que le panonceau "sauf vélos" manquant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire