vendredi 11 avril 2014

L'axe nord-sud coupé quai de la Gironde


Inauguré en juin 2012, l'axe nord-sud traverse Paris de la porte de la Villette à la porte d'Arcueil : "rapide, agréable et sûr", dit le plan affiché à son entrée au Nord, plus précisément à l'angle du canal Saint-Denis et de l'avenue Corentin Cariou.

Mais depuis quelques jours, si l'on veut entamer cette traversée de Paris, on est immédiatement confronté à une barrière en empêchant l'accès. On ne s'attardera ni sur la faute d'accord (LE piste cyclable interrompu), ni sur la suggestion un peu surréaliste de mettre pied à terre, le seul endroit où le faire étant le trottoir de l'autre côté, trop étroit pour permettre à une personne poussant un vélo de croiser une personne à pied !


Rien sur place ne permet de répondre aux questions que les cyclistes passant là se posent : quelle est la longueur de cette interruption, quelle est sa durée, et surtout par où passer ?

La réponse aux deux premières questions se trouve ... en page 1067 du numéro du 7 avril 2014 du Bulletin Municipal Officiel de la Ville de Paris : afin "d'assurer la sécurité des usagers de l'espace public pendant la durée des travaux d'aménagement des berges du canal", la piste cyclable est interdite à la circulation jusqu'au 31 octobre 2014 (date prévisionnelle) sur sa plus grande partie (apparemment jusqu'au carrefour avec la rue Rouvet), et jusqu'au 20 avril seulement sur la longueur actuelle de l'interruption, jusqu'au carrefour avec la rue de l'Argonne.

Par où passer ?

Pour aller vers la place Stalingrad, on peut suivre l'avenue de Flandre tout droit, bien qu'elle soit le plus souvent assez désagréable, en particulier à cause de nombreuses voitures ou camionnettes stationnant en double file. On peut aussi la prendre jusqu'au carrefour avec la rue de Crimée seulement, tourner à gauche dans cette rue, jusqu'au pont levant sur le canal, et suivre alors l'une des deux pistes de part et d'autre du bassin de la Villette.

Si l'on préfère rejoindre la piste du canal dès que possible, on tournera dans la rue Alphonse Karr (1ère à gauche après le pont de la petite ceinture) qui devient rue de l'Argonne. Si les dates prévisionnelles sont respectées, on devrait à partir du 21 avril pouvoir le faire en prenant, à gauche juste avant le pont de la petite ceinture, le contresens cyclable de la rue Rouvet.

Dans l'autre sens (centre de Paris vers banlieue), ne pas changer son itinéraire : il suffit de passer de la piste à la chaussée principale au moment de l'interruption :


Comme on le voit, la sortie provisoire de la piste cyclable n'a pas du tout été aménagée, et il convient d'effectuer ce changement de voie avec la plus grande attention, les véhicules motorisés circulant, à cet endroit très roulant, à une vitesse élevée, et en prenant aussi garde aux piétons susceptibles de traverser à cet endroit. Sortir de la piste un peu en amont peut s'avérer un bon choix.

1 commentaire:

  1. Pourquoi la Ville n'a-t-elle pas prévu une alternative ? Par exemple une bande cyclable sur la chaussée? Si les continuités ne sont pas ASSURÉES, le vélo n'est pas fiable !

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