lundi 14 avril 2014

Six années fastes pour le vélo à Paris ?

Après les élections municipales des 23 et 30 mars et l'élection de la Maire de Paris le 5 avril, l'élection des maires des 20 arrondissements a eu lieu hier dimanche 13 avril 2014.

En recevant l'écharpe de Maire, Anne Hidalgo avait tenu un discours d'ouverture, disant sa volonté de "prendre en compte les avis constructifs de l'opposition" ; sa principale concurrente, Nathalie Kosciusko-Morizet, lui avait répondu dans le même esprit.

Une semaine plus tard, juste avant d'être élu Maire du 15° arrondissement, Philippe Goujon, placé par le hasard de l'ordre alphabétique juste à côté d'Anne Hidalgo, a longuement et courtoisement discuté avec la Maire de Paris.


Son discours d'investiture et la réponse d'Anne Hidalgo, cette fois-ci depuis la salle du conseil, ont aussi été ouverts et constructifs.

L'adjoint chargé par Anne Hidalgo des transports, de la voirie, des déplacements et de l'espace publics est Christophe Najdovski, élu EELV : c'est un cycliste, qui a contribué à une situation assez favorable au vélo dans le 12° arrondissement lorsqu'il en était l'adjoint aux déplacements et a toujours soutenu les revendications des associations cyclistes. Le Maire du 15° arrondissement est Philippe Goujon, qui joue depuis plusieurs années un rôle décisif en faveur du vélo à l'Assemblée Nationale ; il co-anime, avec le Vert Denis Baupin et le socialiste Alexis Bachelay, le club des parlementaires pour le vélo.

Les conditions semblent réunies pour que le vélo soit pris en compte de façon sérieuse à Paris au cours de la mandature à venir, en accord entre la majorité et l'opposition. Le 15° arrondissement pourrait servir de test de cette bonne volonté : Philippe Goujon a nommé conseillère déléguée à l'espace public et aux mobilités actives Isabelle Lesens, bien connue dans le monde du vélo. Dans une configuration similaire dans l'autre sens, le 20° arrondissement a été bien équipé en aménagements cyclables de 1996 à 2000, avec un jeune adjoint aux transports, Denis Baupin, dans un arrondissement d'opposition, lorsque le Maire de Paris Jean Tiberi avait lancé la première politique favorable au vélo.

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